Conférence d'exception "Changement climatique : chaque demi-degré, chaque année et chaque choix comptent"

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

La conférence, présentée par Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe n° 1 du GIEC, se tiendra dans l'auditorium Grenoble INP le vendredi 17 mai à 18h.

Pour la COP21 en 2015, les États ont invité le GIEC à préparer un rapport spécial sur 1,5°C de réchauffement planétaire. Approuvé par les délégués de tous les gouvernements, sur la base du travail de 91 auteurs de 40 pays, de l’analyse de 6000 publications et de riches données scientifiques, en particulier celles issues des technologies spatiales, il met en évidence l’état des lieux du réchauffement dû aux activités humaines.

Les conséquences d’un réchauffement d’un demi-degré ou 1°C de plus ont un impact significatif sur nos modes de vie et nos sociétés. Limiter ce réchauffement nécessite de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’envisager des transformations combinant gestion des risque et adaptation, et de construire des transitions éthiques et justes.

Pour clore la Grenoble New Space Week 2019, organisée par le Centre Spatial Universitaire de Grenoble, Valérie Masson-Delmotte apporte des éléments d’analyse lors de cette conférence ouverte à tous.

Conférence organisée avec le soutien de la Fondation UGA

A propos de Valérie Masson-Delmotte
Chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Valérie Masson-Delmotte porte ses travaux sur l’évolution des climats et l’impact du réchauffement climatique. Docteure en Physique, elle participe à de nombreux projets nationaux et internationaux, et est depuis 2015 co-présidente du groupe de travail n°1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Elle est par ailleurs très impliquée dans la diffusion des connaissances et la sensibilisation des publics par sa contribution à des ouvrages, expositions et événements. En 2018, la revue Nature la place parmi les 10 scientifiques ayant le plus compté.

Inscription sur le site Univ. Grenoble Alpes
.

Consultez également l'article MOPGA : séminaire de lancement du projet grenoblois AMANECER

Diffusé sur : PhD en Europe, PhD en Rhône Alpes, Entrepreneurs

Auditorium Grenoble INP

Parvis Louis Néel 38000 GRENOBLE

Évènements suggérés

jeu.

Les ONG : quels possibles pour les docteurs ?

Visioconférence

ven.

Mon portfolio de compétences : étape incontournable de mon parcours de thèse

Collège doctoral

SAINT-MARTIN-D'HERES

jeu.

NGOs: what are the possibilities for doctors?

Videoconference